Histoire

Le Festival du Verbe a été créé en 2004. Claude Nougaro n’a pas voulu en être le parrain. Il a voulu en être. Y participer. Il est venu repérer consciencieusement à Laffite-Toupière à la fin de sa tour- née poétique « Les Fables de ma Fontaine». C’est dans l’es- prit occitan que ce Festival du Verbe a commencé en invitant les Fabulous Troubadors, André Minvielle, Jean-Pierre Mader et même les élèves et enseignants des Calendrettes, écoles occitanes. Au- tant d’artistes prônant le Verbe haut et chantant. Ici point de lightshows, point d’instruments de musique. La musique de la voix seulement. Dans l’esprit des fêtes grecques ou chinoises à la campagne ou les plus dramatiques des tragédies cohabitaient avec les plus caustiques des satyres.

Le Festival du Verbe 2020

Thomas Fersen, Daniel Herrero, Jean-Pierre Mader, Dimoné, Alidé Sans, Yvan Cujious…

Le Festival du Verbe 2020 aura lieu les 26 et 27 septembre à Martres-Tolosane.

Artistes & Festivaliers

Les chanteurs Raphael, Christophe, -M-, Mathieu Boogaerts, Claude Sicre, Oxmo Pucino, Dany Boon, Vincent Delerm, Charlélie Couture, Cali autant d’artistes qui se prêtent au jeu de la rencontre avec des artistes locaux et une création spécifique aux thèmes des Amis du Verbe. L’Association fonctionne sur une base citoyenne depuis longtemps. Les bénévoles s’activent tous les ans pour accueillir les festivaliers.

Objectifs

Le Festival du Verbe s’efforce de créer du lien et de ré-apprivoiser les gens de la campagne avec la culture. Ils sont spectateurs et participants. Le but de chaque édition est de choisir une phrase dite ou écrite lors de Concours de Poésie ou de Tournois de Joutes Verbales. La plus belle phrase dites pendant les Rondes des Arts ou le Festival du Verbe est gravée pour l’éternité sur une stèle en dur ou sur un Mur d’Écriture. Des panneaux translucides qui jouxtent les sentiers et les bourgs relatent l’expression des festivaliers.

L’Avenir

Les Amis du Verbe ont déjà une filiale dans le 65 et bientôt au Maroc. D’autres festivals peuvent relayer les créations des Amis du Verbe et ainsi mutualiser les efforts et faire tourner les idées et les dires.