Histoire

Le Festival du Verbe a été créé en 2004. Claude Nougaro n’a pas voulu en être le parrain. Il a voulu en être. Y participer. Il est venu repérer consciencieusement à Laffite-Toupière à la fin de sa tournée poétique « Les Fables de ma Fontaine». C’est dans l’esprit occitan que ce Festival du Verbe a commencé en invitant les Fabulous Troubadors, André Minvielle, Jean-Pierre Mader et même les élèves et enseignants des Calendrettes, écoles occitanes. Autant d’artistes prônant le Verbe haut et chantant. Dans l’esprit des fêtes grecques ou chinoises à la campagne ou les plus dramatiques des tragédies cohabitaient avec les plus caustiques des satyres.

Le Festival du Verbe

Le Festival du Verbe 2023  aura lieu les 16 et 17 septembre. Pour cette édition des 20 ans, voici les artistes présents : -M-, Dany BOON, Arthur H, CharlElie COUTURE, Christian OLIVIER, Dick ANNEGARN, NACH, Marcia HIGELIN, Yamée COUTURE, Justine JEREMIE, COURO, la Chorale mobile. 

Le Festival du Verbe, est gratuit et a lieu les après-midi, entre 14h00 et 19h30

Toutes les infos sur la page du Festival du Verbe 2O23

Festival du Verbe au Féminin 2022

Artistes & Festivaliers

Les chanteurs Raphaël, Christophe, -M-, Bénabar, Mathieu Boogaerts, Claude Sicre, Oxmo Pucino, Dany Boon, Vincent Delerm, Charlélie Couture, Cali,  Renan Luce, Sanseverino, Clarika autant d’artistes qui se prêtent au jeu de la rencontre avec des artistes locaux et une création spécifique aux thèmes des Amis du Verbe. L’Association fonctionne sur une base citoyenne depuis longtemps. Les bénévoles s’activent tous les ans pour accueillir les festivaliers.

Objectifs

Le Festival du Verbe s’efforce de créer du lien entre milieu rural et culture. Le but de chaque édition est de mettre à l’honneur l’oralité, le dire, la voix. Les artistes ont carte blanche pour dire, chanter, évoquer leurs textes ou ceux des autres.

L’Avenir

Les Amis du Verbe ont déjà une filiale dans le 65 et bientôt au Maroc. D’autres festivals peuvent relayer les créations des Amis du Verbe et ainsi mutualiser les efforts et faire tourner les idées et les dires.