Le programme de décembre et début janvier de l'Épicentre

En décembre à l’Épicentre, deux rendez-vous avec des intervenants du lieu. Des jeux d’écriture avec Sophie BOISSIER autour des fêtes de Noël et une rencontre pour présenter l’activité Slam Poésie développée en 2024 par Jérôme PINEL.

Début janvier, la première Scène Ouverte Slam aura lieu le 12, et le lendemain, le vendredi 13 janvier, l’équipe de l’Épicentre vous propose un concert de Primo GAOUZI, artiste originaire d’AUCH, qui chante les marginaux et les fabuleux fêlés.

Jeux d’écriture, goûter de Noël et Secret Santa avec Sophie BOISSIER, vendredi 15 décembre de 16h à 18h

Sophie BOISSIER, animatrice d’ateliers d’écriture ludiques et conviviaux à l’Épicentre, convie les Amis du Verbe à venir passer un moment festif en compagnie des habitués de l’atelier et de l’équipe de bénévoles.
Sophie BOISSIER reprendra ses ateliers traditionnels dès le vendredi 12 janvier.

Temps de rencontre autour des actions Slam et Poésie avec Jérôme PINEL le mercredi 20 décembre à 18h

Jérôme PINEL présentera les actions Slam et Poésie qu’il mènera à MARTRES-TOLOSANE durant l’année 2024.
Une fois par mois, l’artiste proposera trois temps de rencontre :

  • Un atelier de Slam Poésie ouvert à tous les amis de la parole un jeudi soirpar mois. Le but : écrire pour dire. Débutants comme habitués du verbe sont les bienvenus pour travailler des textes individuels et collectifs mais aussi l’interprétation, en vue de participer à des scènes ouvertes de poésie mais aussi de créer avec Jérôme PINEL un spectacle de poésie pour novembre 2024. Le premier atelier aura lieu le jeudi 11 janvier.
  • Une performance de poésie a cappella de Jérôme PINEL, vainqueur de la coupe du monde Slam Poésie Paris 2019, sur les temps de pause méridienne du vendredi. Cette « pause poétique » d’une durée de 15 à 25 minutes, se déroulera à chaque fois dans un site différent du territoire : médiathèques, écoles, commerces, foyers, librairies. Les structures intéressées peuvent d’ores et déjà se manifester.
  • Une scène ouverte un vendredi soir par mois. Jérôme PINEL y présentera quelques textes mais aussi et surtout, invitera tous les aficionados du « texte dit » et de la parole improvisée (chroniqueurs, poètes classiques, chansonniers, rappeurs, conteurs, bonimenteurs, blagueurs,… ) à monter sur scène pour partager la parole et l’écoute du public dans une ambiance bienveillante et festive. La première Scène Ouverte aura lieu le vendredi 12 janvier à 19h30.

Primo GAOUZI (Concert) le 13 janvier à 19h00, 12€

Accompagné d’un piano, d’une guitare ou d’un accordéon, Primo GAOUZI chante les fabuleux marginaux, les clochards célestes, les clowns maladroits et bien d’autres inadaptés à la folie contemporaine. Avec comme toile de fond un Toulouse crépusculaire. Les inspirations revendiquées de ce chansonnier originaire d’AUCH : BRASSENS, BREL, MANO SOLO, ALLAIN LEPREST.

Le programme d'automne de l'Épicentre

L’Épicentre est un Centre de Ressources de l’Art Oral, créé par Dick ANNEGARN et les Amis du Verbe. 

Rez-de-chaussée : Café du Verbe et Salle de Spectacle. 

1er étage : Verbothèque, Salle de Lecture et Fonds de Livres sur l’oralité. 

2ème étage : Lieu de Résidence d’artistes et de Création de Spectacles et de Vidéos.

L’Épicentre est ouvert les jours d’actions culturelles.

Vous pouvez venir à l’Epicentre par l’A64 ou en train de Toulouse Matabiau (le trajet dure moins d’une heure).