Par définition l’Oraliture c’est de Littérature Orale. De nombreuses disciplines qui font parti de cette Littérature Orale sont l’objet d’études, de livres, de dictionnaires, de recueils et d’ouvrages spécialisés.

Abrités dans une jolie maison dans la partie historique de Saint-Martory en Comminges, plus 1000 livres sont consultables sur place ou en prêt. Des livres concernant les expressions orales. Le slam, le rap, les joutes verbales, l’éloquence, les discours. La plus grande partie du Fonds concerne la chanson. Quelques livres antiques du XIXe et XVIIIe siècle sur la chanson populaire. Des recueils de chanson traditionnelles, des chansons de variété, chanson engagés. Tout ce qui concerne les traditions orales de diverses cultures. Un fonds de livres sur les langues régionales. Des glossaires, dictionnaires, essais et études.

Ils sont catalogués selon les normes internationales. Le catalogue est en ligne. Ils ont été chinés ou offerts par des bibliothèques comme la Bibliothèque Départementale ou par des donateurs particuliers. Une mise en réseau avec d’autres médiathèques est élaborée.

Vitrines

Des Cafés pilotes comme le Bijoux à Toulouse ou le Café du Pont à Soueich sont partenaires pour un dispositif de consultation du catalogue de la Verbothèque et de prêts de livres. Ces vitrines en plus d’informer exposent des ouvrages à valeur bibliophilique. Ces vitrines sont conçues par l’École d’Art de Tarbes par des étudiants en design.

Résidences d'artistes

Cette Verbothèque abrite aussi une unité de vie, salon, cuisine, salle de bain et 2 chambres à coucher permettant à des artistes, chercheurs ou auteurs de faire des séjours d’étude ou des résidences artistiques.

Un gîte Via Garonna propose aussi d’héberger à Saint-Martory. des résidences chez l’habitant sont facilitées. des vélos sont mis à disposition pour des balades. la Verbothèque est au milieu de sentiers, dont des sentiers à thèmes autour du verbe.