Artistes Festival du Verbe 2023

Artistes du Festival du Verbe 2O23

Les chansons de COURO sont un monde à elles seules. Une Méditerranée réinventée où les riffs électriques de l’espina (instrument traditionnel occitan presque disparu), les harmonies héritées de la tarentelle italienne ou le blues touareg s’entremêlent en une énergie libératrice. Ce solo décalé, coloré, joyeux et insurrectionnel, est un feu de joie d’idées et de mélodies.

Fondateur et chanteur des Têtes raides, Christian OLIVIER aime prendre des chemins de traverses et se lancer dans des aventures diverses, comme un spectacle autour de PRÉVERT avec Yolande MOREAU, où il avait composé des musiques sur les poèmes du grand Jacques. Il vient de sortir un disque à contre-courant, puisqu’il y honore les poètes russes du 20e siècle, AKHMATOVA, BLOK ou encore POUCHKINE. Mots glacés sur phrases brûlantes pour une poésie simple et viscérale.

Yamée COUTURE, la fille de Charlélie est actrice. On l’a notamment vu au cinéma dans « Les enfants des autres » de Rebecca ZLOTOWSKI ou encore dans « Ce qui nous lie » de Cédric KLAPISCH. Lorsqu’elle n’est pas sur un plateau de tournage, elle chante. Au Festival, elle vient chanter et jouer des créations poétiques de sa voix pure. Le duo père fille, vu pendant le confinement sur les réseaux sociaux, résonnera dans la campagne commingeoise.

Artiste protéiforme, Charlélie COUTURE peint des histoires avec des mots et sait placer sa voix comme un conteur, un raconteur d’histoires. Ses envolées poétiques, mystérieuses et hypnotiques, appréciées par les spectateurs du Festival du Verbe 2019, naviguent entre le slam et le blues. Celui qui avait intitulé sa thèse de fin d’études aux Beaux-Arts « Polymorphie de l’esprit » continue de chercher, inlassablement, un sens à l’existence.

Si son père a pris l’initiale de son illustre nom, la fille d’Arthur et petite-fille de Jacques s’appelle bien HIGELIN. Un vent d’audace et de singularité souffle dans sa voix et dans sa posture. Un vent de liberté et de curiosité aussi. Influencée par les polyphonies corses, le blues, le fado ou encore le jazz vocal, elle n’hésite pas à explorer de multiples contrées. Il lui arrive notamment de chanter en lingala, dialecte africain.

Arthur H chante, Arthur H écrit. En prose, en poésie. Adepte de nouvelles formes d’expression, il est souvent à la Maison de la Poésie de Paris où il expérimente lectures musicales et concerts littéraires. De sa voix si particulière et de son imaginaire débordant, il cherche un juste milieu entre la profondeur du propos et la légèreté du
spectacle de la vie.

Une chorale de 40 enfants de l’école primaire du Fousseret, habillés en toges grecques avec couronnes à fleurs, accompagne le public du parking au site, en entonnant des chansons de -M-

Ses tours de chant puisent dans l’esprit et la tradition parigote du café-concert. En solo voix accordéon, sa spontanéité et son talent amènent sourire et peps au public venant l’écouter !

Recordman au box-office avec les « Ch’tis », inutile de présenter Dany BOON, réalisateur et acteur de grandes comédies populaires. Mais Dany BOON est également un fin connaisseur des grandes plumes françaises et lors de sa venue au Festival du Verbe, en 2019, il avait repris avec délectation des textes de Raymond DEVOS. Cette fois-ci, il promet encore de dévoiler quelques curiosités humoristiques et poétiques et de laisser faire vivre son sens inénarrable de la répartie. Il partage avec Dick ANNEGARN un goût pour l’absurde. Dany connaissant sur le bout des doigts et des lèvres le répertoire de Dick, ils chanteront ensemble.

Auteur, compositeur interprête, il a écrit plus de 200 chansons pour enfants, adultes et autres chanteurs. « Ubu, Bruxelles, Sacré Geranium, Bébé Éléphant, Quelle Belle Vallée, etc… » Les Amis du Verbe prolongent ce travail de mémoire orale et populaire. Dick ANNEGARN a créé le festival du Verbe en 2003. Il transmet aux autres ce goût de la création et du risque. Pour les 20 ans l’artiste sort des coulisses pour rejoindre la scène avec son ami Dany BOON et les enfants du Comminges.

Anna CHEDID, elle, a une contraction de son nom pour emblème, NACH. Mais c’était presque écrit, puisque c’était le surnom qu’on lui donnait dans sa famille. La soeur de Matthieu CHEDID joue également la corde sensible et propose une pop aérienne au piano, tout en énergie et en douceur. Harmonies arabisantes en prime.
Frère et soeur ont souvent joué et chanté ensemble, comme à l’occasion d’une grande tournée familiale, ils réaccorderont à nouveau leurs voix sur la scène du Festival.

S’il s’est choisi une initiale comme pseudo et nom de scène, Matthieu CHEDID a sa famille poétique ancrée au fond du coeur. Venu d’une lignée d’artistes, entre une grand- mère auteure et poétesse, Andrée CHEDID – à qui il doit notamment sa chanson « Je dis M » – et un illustre père chanteur, Louis CHEDID, -M- est une rêverie poétique à lui tout seul. Entre douceur et arpèges virtuoses, le voici de retour, après son passage au Festival du Verbe en 2006, dans un exercice d’équilibriste où la grâce l’emporte.


Festival du Verbe 2023

Programme et informations Festival du Verbe 2O23

Samedi 16 septembre :
14h00 : COURO
14h30 : Christian OLIVIER
15h30 : Yamée COUTURE
16h00 : Interview COUTURE
16h30 : CharlElie COUTURE
17h00 : Marcia HIGELIN
17h30 : Interview HIGELIN
18h00 : Arthur H
Dimanche 17 septembre :
14h00 : Chorale mobile
14h30 : Justine JEREMIE
15h00 : Dany BOON
15h30 : Interview BOON / ANNEGARN
16h00 : Dick ANNEGARN
16h30 : NACH
17h00 : Interview CHEDID
17h30 : -M-
18h30 : Résultat du Concours d’assiettes

Le festival est gratuit, il a lieu au Camping du Moulin, à Martres Tolosane (31220), pas de réservation nécessaire
Prévoyez un pull, les fins de journée peuvent être fraîches

Camping Le Moulin : 05 61 98 86 40 / Office de tourisme : 05 62 02 01 79

Le samedi 16 septembre, COURO débute la journée, avec ses mélodies méditerranéennes, et un instrument occitan presque disparu, l’espina. Christian OLIVIER, chanteur des Têtes Raides, poursuit en évoquant les poètes russes du 20e siècle. Yamée COUTURE, comédienne, joue et chante des créations poétiques de sa voix pure. Son père, Charlélie COUTURE nous livre une joute lyrique dont il a le secret, mystérieuse et hypnotique. Marcia HIGELIN chante avec singularité et audace, prend l’espace sans retenue. Son père, Arthur H, nous offre une prestation d’art vocal, avec sa voix si particulière. Les COUTURE et les HIGELIN débattent avec des élèves de CM2 de l’école Jean de la FONTAINE dans des interviews croisées sténographiées, familiales et décomplexées. Luc TALLIEU, comédien, accompagne les enfants dans l’exercice.

Le dimanche 17 septembre, une chorale de 40 enfants de l’école primaire du Fousseret, habillés en toges grecques avec couronnes à fleurs, accompagne le public du parking au site, en entonnant des chansons de -M-, Justine JÉRÉMIE poursuit la journée avec un solo accordéon- voix, les CHEDID frère et soeur, se retrouvent à leur tour sur la grande chaise jaune du Festival et se prêtent au jeu des interviews croisées avec les écoliers. Dany BOON et Dick ANNEGARN, frères du nord, font de même. Tous deux ont un goût commun pour l’absurde et nous préparent quelques curiosités poétiques, voire pataphysiques. Dany connaissant sur le bout des doigts et des lèvres le répertoire de Dick, ils chanteront aussi ensemble. Anna CHEDID, alias NACH, propose sa pop aérienne et intimiste au piano. Elle partage avec son frère une grand-mère poétesse, Andrée CHEDID et un père chanteur, Louis CHEDID. Et quelques grands moments sur scène, forcément évoqués dans des chansons entonnées en commun. -M- termine le Festival, entre douceur et arpèges virtuoses.

Un concours d’assiettes est organisé. Amis du Verbe et festivaliers sont invités à écrire un poème circulaire en 250 caractères sur des assiettes en carton. Trouvez une assiette en carton et écrivez un poème circulaire en 250 caractères sur cette assiette. Photographiez-la et envoyez-la, ainsi que le texte reproduit, à verbe@wanadoo.fr. Les plus belles créations seront reproduites sur des assiettes en dur et cuites au four de céramiste. Résultat du concours le 17 septembre à la fin du festival ! Date limite de participation : le 16 septembre.

En amont du festival, le vendredi 15 septembre à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse, projection du film « Pat GARETT et Billy the Kid » dans lequel joue Bob DYLAN. Dick ANNEGARN honorera la culture folk en évoquant DYLAN, Pete SEEGER et Alan LOMAX.

Accès en train, par l'A64, et accès fléché

En train de Toulouse Matabiau  :

Voir tous les horaires de train

En avion de Toulouse Blagnac

Pensez également à la solution du covoiturage.

Merchandising du Festival du Verbe

Bob Amis du Verbe : 10 €

T Shirt Amis du Verbe : 15 €


Epicentre

L’Épicentre est un Centre de Ressources de l’Art Oral, créé par Dick ANNEGARN et les Amis du Verbe.

  • Rez-de-chaussée : Café du Verbe et Salle de Spectacle.
  • 1er étage : Verbothèque, Salle de Lecture et Fonds de Livres sur l’oralité.
  • 2ème étage : Lieu de Résidence d’artistes et de Création de Spectacles et de Vidéos.

L’Épicentre est ouvert les jours d’actions culturelles.

11 rue de la Magdeleine 31220 Martres-Tolosane

Vous pouvez venir à l’Epicentre par l’A64 ou en train de Toulouse Matabiau (le trajet dure moins d’une heure).

Le programme à l'Épicentre

ATELIERS SLAM POUR TOUS

où l’on écrit la poésie pour la dire. Travail du texte et de la voix avec Jérôme PINEL.

SCENE OUVERTE SLAM 

Poètes, chroniqueurs, rappeurs, conteurs en micro ouvert aux amateurs du texte dit avec Jérôme PINEL.

ATELIERS D’ECRITURE 

Jeux et méthodes pour se lancer dans l’écriture à la Verbothèque de l’Epicentre avec Sophie BOISSIER, inscriptions 06 14 30 94 63.

MASTERCLASSE

Un auteur vient partager son expertise en écriture de chansons

JE LIVRE UN LIVRE

Un auteur dialogue autour d’un livre offert à la Verbothèque

CONCERTS

Suivez le programme détaillé sur le flyer ci-dessous

Programmation 2eme trimestre

Visite de l'Epicentre

Festival du Verbe 2022

Programme et informations Festival du Verbe 2O22

Samedi 17 septembre :
16h00 : Lise MARTIN
17h00 : Nina GOERN (CATS ON TREES)
18h00 : Yolande MOREAU
19h00 : Hervé SUHUBIETTE chante Anne SYLVESTRE
Dimanche 18 septembre :
15h00 : CLOU
16h00 : LUCIOLE
17h00 : Diane TELL
18h00 : LA MAL COIFFÉE

Le festival est gratuit, il a lieu au Camping du Moulin, à Martres Tolosane (31220), pas de réservation nécessaire
Prévoyez un pull, les fins de journée peuvent être fraîches

Camping Le Moulin : 05 61 98 86 40 / Office de tourisme : 05 62 02 01 79

Le samedi 17 septembre, Nina GOERN et Yolande MOREAU débattent avec les lauréats des Joutes Verbales Interlycées 2022, dans des interviews croisées pleines de malice. Elles ont ensuite carte blanche. Nina GOERN évoque PRÉVERT et ARAGON dans une création délicate, mêlant piano et violoncelle, Yolande MOREAU dit son PRÉVERT, avec la gouaille que l’on lui connait. Lise MARTIN distille ses chansons folk et Hervé SUHUBIETTE dévoile une création autour d’Anne Sylvestre. Il est accompagné d’un quatuor à cordes pour évoquer l’auteure des « Gens qui doutent ».

Le dimanche 18 septembre, CLOU et Diane TELL se prêtent à leur tour au jeu des interviews croisés avec les lycéens. Puis elle ont carte blanche pour évoquer leur oralité, leur rapport aux mots et à la chanson. En en entonnant quelques unes de leurs crus. LUCIOLE propose son univers parlé-chanté, avec cette envie tenace du mot déclamé. Elle est accompagnée par deux musiciens. Le festival se clôture par La Mal Coiffée, quatuor vocal qui chante en langue occitane une poésie populaire. 

A partir du dimanche midi, un concours d’haïkus est organisé. Les résultats sont donnés à la fin du festival.

Accès en train et par l'A64

En train de Toulouse Matabiau (les trains sont à 1€ et le trajet dure moins d’une heure) :

Le 17 septembre :
Toulouse-> Martres-Tolosane : 13h42 > 14h32, 15h42 > 16h32
Martres-Tolosane -> Toulouse : 19h30 > 20h21
Le 18 septembre :
Toulouse-> Martres-Tolosane : 11h42 > 12h32, 13h42 > 14h32, 15h42 > 16h32
Martres-Tolosane -> Toulouse : 19h30 > 20h21
Voir tous les horaires de train

En avion de Toulouse Blagnac

Pensez également à la solution du covoiturage.

Merchandising du Festival du Verbe

Bob Amis du Verbe : 10 €

T Shirt Amis du Verbe : 15 €


AA Page de test

Bienvenue chez les amis du verbe

Association 1901 sans but lucratif citoyenne et culturelle.
Littérature Orale, de la Chanson, des Joutes Verbales, de la Poésie et du Slam.

Oraliture

Des actions en milieu scolaire, un festival, des manifestations poétiques, des jeux, des Concours de Poésie et des Joutes Verbales...

En savoir plus

Verbotque

Un fonds de plus de 1000 ouvrages en rapport avec le verbe. Livres d'études et d'histoire de la chanson, des recueils, des anthologies ...

En savoir plus

Chaîne du verbe

Mémoire de chansons & création de spectacles. Plus de 300 séquences. Des vidéos de chansons, de reportages, de créations des Amis du Verbe.

En savoir plus
Annonce des dates du Festival du Verbe 2020

Toutes les vidéos à retrouver sur la chaîne du verbe

Actualités sur notre page Facebook

Toute l'actualité de l'association, manifestations, spectacles, actions et événements...


videos playliste interviews


La chaîne du Verbe

Toutes les séquences ont été filmés par les Amis du Verbe. Mémoire de chansons, création de spectacles, reportages, poésie. La Chaîne de Verbe crée et diffuse plus de 400 séquences vidéo.

Plus de 300 chansons en vidéo avec des paroles. Les Amis du Verbe font du collectage de chansons du domaine public. Jean-Sebastien Bach, Béla Bartok, Zoltan Kodaly ont précédés Courault, John & Alan Lomax, Paul Bowles pour alimenter la mémoire du patrimoine populaire.

En France, en Belgique et au Québec des techniciens vidéos enregistrent dans un Studio du Verbe ou dans des studios de télévisions prêtés, des amateurs invité à chanter des chanson de leur mémoire. Nos partenaires locaux sont les MJC’s, les Festivals, les Centres Culturels et les Ephads ou hôtels. Des langues régionales tels que le breton, le basque, le picard, le wallon, l’occitan y sont souvent choisies par des amateurs.

Toutes les séquences de chansons sont agrémentées de paroles qui s’affichent. Amateurs éclairés et écoliers trouvent là un outil pédagogique animant. C’est en accès libre. Le répertoire choisi ne concernant pas les chansons d’auteurs.

Tous les évènements de l’association ont été filmés. Festivals du Verbe, Tournois de Joutes Verbales et autres festivités, Nous y présentons des créations de spectacles comme la Nuit du Verbe avec les chanteurs Christophe, Raphael autour de Rimbaud et de Bocaccio, Des artistes toulousains comme Marc Oriol, Thierry Toulze et Paul Bertrand. Comme des tournois de tchatches et de slam avec le slammeur Oxmo Puccino et Claude Sicre des Fabulous Troubadors. Mathieu -M- Chedid, Big Flo et Oli, Bénabar, Renan Luce, Yolande Moreau, Diane Tell,  Cali, Charlelie Couture et Dany Boon aussi ont droit à leurs séquences vidéo. Les uns sur la place du Capitole et l’autre dans une montgolfière. Vous y trouverez aussi des reportages faits par les télévisions françaises et belges. La Chaine du Verbe va être acquise dans le fonds de la BNF. Nous sommes les derniers collecteurs.


AA Homepage

Bienvenue chez les amis du verbe

Association 1901 sans but lucratif citoyenne et culturelle.
Littérature Orale, de la Chanson, des Joutes Verbales, de la Poésie et du Slam.

Oraliture

Des actions en milieu scolaire, un festival, des manifestations poétiques, des jeux, des Concours de Poésie et des Joutes Verbales...

En savoir plus

Verbotheque

Un fonds de plus de 1000 ouvrages en rapport avec le verbe. Livres d'études et d'histoire de la chanson, des recueils, des anthologies ...

En savoir plus

Chaîne du verbe

Mémoire de chansons & création de spectacles. Plus de 300 séquences. Des vidéos de chansons, de reportages, de créations des Amis du Verbe.

En savoir plus

Actualités sur notre page Facebook

Toute l'actualité de l'association, manifestations, spectacles, actions et événements...

Visite de l'Epicentre

Toutes les vidéos à retrouver sur la chaîne du verbe